Coureur de sentier, tous les sens en éveil, Christian Daché s'imprègne de la nature qui l'environne. Son œil affûté perçoit le moindre mouvement sur terre ou dans les airs. Le renard qui mulote, le chevreuil à la lisière du bois ou le plus petit coléoptère sont tout de suite accrochés et font l'objet de longues heures d'observation. Il n'y a pas de sujet inintéressant ou de moindre importance, tout animal peut-être un objet d'étude et le plus petit ou le plus familier tout aussi fascinant que le plus inhabituel.
C'est dans sa petite enfance, passée en Alsace et dans le Morvan que l'artiste a développé un amour immodéré des grands espaces et le besoin impérieux de vivre proche de la nature. Les rivières et les étangs du Morvan ont été ses premiers terrains de jeux et d'expérience. Il y a appris la patience et attrapé le virus du contemplatif. Doté très jeune d'un joli coup de crayon : il s'est spontanément mis à dessiner les animaux qu'il avait croisé dans ses pérégrinations. Au moment des orientations professionnelles l'idée d'une carrière artistique s'est présentée, mais son choix s'est porté sur le professorat d'éducation physique. C'est dans un lycée des Côtes d'Armor qu'il exerce, avec une prédilection pour les sports de pleine nature, transformant ses élèves en coureurs de bois.
Artiste expressionniste, dans les tableaux de Christian Daché, les animaux envahissent le premier plan et le paysage prend une intensité extatique. Les couleurs sont peu nombreuses et les tableaux monochromes fréquents. Il aime montrer le mouvement de l'animal en fuite qui dévale une pente de montagne ou déboule d'un fourré, la violence des combats de mâles en période de reproduction, l'animal surpris, furtif. Le thème de l'eau, ses mystères, les sortilèges de ses reflets, est abordé avec les œuvres qui traitent des oiseaux d'eau. Il recherche toujours une ambiance poétique, utilisant souvent des harmonies de couleurs froides, étant particulièrement attiré par les couleurs d'hiver. L'animal représenté avec un souci d'exactitude naturaliste évolue dans un biotope à la limite de l'abstraction.
Le choix de l'aquarelle s'est imposé grâce à sa fluidité, sa transparence, la possibilité de créer des effets fantastiques. C'est le côté souvent incontrôlable de ce médium qui le fascine, la peinture lui offre toujours des surprises. À l'origine de son travail, il y a les observations, les croquis de terrains annotés, les photos, qui précédent le travail en atelier. L'étude est très précise, tout est dessiné au préalable et le dessin préparatoire peut tout à fait faire l'objet d'un véritable tableau. Après l'étape de la réserve de blanc l'artiste utilise l'aquarelle sur papier sec ou mouillé. Les deux techniques pouvant se combiner dans une même œuvre.
C'est parmi des artistes comme R. Bateman, L.Jonsson, R.Poortvliet, F.Pompon ou M.Solberg que Christian Daché retrouve une communauté artistique.
Il a réalisé en tant qu'illustrateur les ouvrages La Rance de Saint-Malo à Dinan aux éditions Gallimard, Le Monde de la Rivière aux éditions du CRDP Rennes, ainsi que des couvertures, panneaux d'informations, plaquettes pour des associations et administrations.